Extrait du sacre de Monseigneur Grégoire
Mgr Marc et Mgr Maël (Eg. orthodoxe Celtique), Mgr Grégoire (Eg. orthodoxe des Gaules),
Mgr Vigile et Mgr Martin (Eg. orthodoxe Française).
Gorze, le 17 décembre 2006 – Les orthodoxes de rite occidental se sont réunis dans l’Est de la France, à Gorze en Moselle, le 17 décembre, autour de quatre évêques orthodoxes occidentaux pour sacrer le Père Michel Mendez, jusqu’alors abbé du monastère orthodoxe St Michel de Bois-Aubry en Touraine, évêque de l’Eglise orthodoxe des Gaules sous le nom de Grégoire. Suivant la Tradition des premiers siècles dans notre pays, le Père Michel Mendez a été élu démocratiquement par l’assemblée générale de l’Eglise orthodoxe des Gaules et sacré ensuite par ses pairs les évêques des Eglises orthodoxes occidentales (Mgr Vigile et Mgr Martin, de l'Eglise orthodoxe Française, Mgr Maël et Mgr Marc, de l'Eglise orthodoxe Celtique).
Cette Eglise si ancienne par son histoire et si jeune dans sa résurgence est composée de petites communautés paroissiales en France et en Belgique et propose aux occidentaux qui le souhaitent de vivre la foi chrétienne dans la fidélité aux sources du Christianisme, celles des Apôtres, des Pères du désert et de la mystique orthodoxe, sans oublier pour autant que nous vivons au 21e siècle.
Réunissant foi orthodoxe et culture occidentale, Tradition et modernité, cette Eglise locale propose des voies nouvelles pour vivre le message toujours actuel du Christ dans ce monde en quête d’amour et de profondeur, d’unité et de diversité, partageant la vision originelle du christianisme sur le monde et sur l’homme pour répondre aux grands défis de notre civilisation post-moderne.
En ce jour historique, au carrefour de votre destin (qui devient le nôtre), nous sommes unis à vous par la prière, le cœur et l’esprit. L’élection de père Grégoire, comme futur évêque de votre Église est un acte lucide et courageux. Beaucoup n’en comprendront pas le sens. Ce serait pourtant une erreur de croire que la voie que vous avez choisie n’est qu’un aboutissement déterminé dû par la force des choses (votre « situation canonique et marginale »). Vous l’avez perçu, il s’agit d’une révélation, en son temps, de la volonté de Dieu en ce qui concerne notre vénérable tradition occidentale. Le trésor de cette dernière est justement de revenir à l’esprit des temps apostoliques, à l’esprit de nos pères celtes qui ne l’ont jamais perdu, à l’esprit de nos pères d’occident des premiers siècles qui n’ont eu d’autre souci que d’apporter le Christ aux hommes et non d’édifier un empire. Notre communion est de le comprendre, de le vivre et de le témoigner, non pour défendre quoi que ce soit, mais pour que Celui qui est la Voix, la Vérité et la Vie soit révélé à tous ceux qui Le cherchent sans le savoir.
Avec tout notre amour en Christ
+ Mgr Mael, + Mgr Marc, + Mgr Stephen, le clergé et tous les frères et sœurs de l’Église Orthodoxe Celtique.