FAISONS MEMOIRE...

Semaine du 26 décembre 2021 au 1er janvier 2022

Le 27 décembre nous faisons mémoire des saints moines Théodore et Théophane.

Théodore et son frère Théophane sont nés respectivement en 775 et 778 dans la région d'Amman, en Jordanie. Très tôt pendant leur enfance leur famille émigra à Jérusalem et les deux frères furent envoyés au monastère de Saint Sabas, dans le désert de Juda pour y faire leurs études, selon l'usage de cette époque. L'un et l'autre devinrent moines dans ce monastère.

Pendant la seconde crise iconoclaste suscitée par l'empereur Léon V l'Arménien les deux frères furent envoyés en députation à Constantinople par le patriarche Thomas de Jérusalem, pour exhorter l'empereur à ne plus troubler la paix de l'Eglise. Cette intervention n'eut pas l'effet escompter :  après avoir été battus et fouettés les deux moines furent exilés dans une ile de la Mer Noire. Ils y restèrent jusqu'en 822, date de la mort de Léon V.

Revenus à Constantinople sous le règne de Michel II le Bègue ils publièrent des écrits pour soutenir le culte des saintes icônes.  L'empereur Théophile succéda à Michel II  en 836 et remis en vigueur les édits iconoclastes. Théodore et Théophane furent donc à nouveau maltraités et emprisonnés puis on leur tatoua sur le front et sur le visage des vers satiriques et humiliants qui leur valurent le surnom de "marqués". Finalement ils furent à nouveau exilés à Apamée en Syrie . Théodore le marqué y mourut  le 27 décembre 841. Son frère Théophane, libéré en 842, fut élu et consacré évêque de Nicée, on le surnomme quelquefois Théophane l'Hymnographe car il est l'un des principaux poètes liturgiques du 9ème siècle byzantin. Il est né au ciel  le 11 octobre 845.

FAISONS MEMOIRE...
Retour à l'accueil