FAISONS MEMOIRE ....

Ouvrons notre calendrier liturgique ... 

Chaque jour de l'année on nous y propose d'entrer en communion avec un ou plusieurs chrétiens des temps passés que l'Eglise a établis, pour différents motifs, comme modèle d'accomplissement spirituel ... 

Nous récitons leurs noms à la liturgie pendant les litanies diaconales, nous invoquons leur intercession ; si beaucoup nous sont familiers, un grand nombre cependant ne partagent pas  la même notoriété, et bien souvent leur nom ne signifie rien pour nous et ils restent de parfaits inconnus ...

C'est pourquoi il m'a semblé bon d'ouvrir ici une rubrique intitulée :

FAISONS MEMOIRE  

Chaque semaine je choisirai un saint ou une sainte, particulièrement parmi ceux qui sont les moins connus, dont je ferai une très brève biographie, une sorte d'esquisse, permettant de situer sa vie, son action, ce qui fait sa particularité et son influence dans l'Eglise.

J'invite tous ceux qui le veulent - et qui le peuvent- à participer à cette "collections de souvenirs", -il ne s'agit pas bien sûr de faire œuvre d'historien ou d'écrivain - mais d'élargir ainsi la connaissance de nos racines et d'accroitre notre intimité avec " ceux qui nous ont précédés marqués du signe de la foi". 

Je commence donc dès aujourd'hui.

 

 Semaine du 12 au 18 décembre 2021

Cette semaine  je vous présente Saint Eusèbe de Verceil, que nous commémorons le 16 décembre.

Eusèbe est né dans l'ile de Sardaigne aux environs de 283, en pleine période de persécutions. Sa famille était déjà chrétienne lors de sa naissance; on l'envoya à Rome faire ses études; là il entra dans le clergé.

Il fut élu évêque de Verceil le 16 décembre 343. Verceil (en italien Vercelli), est une petite ville du Piémont à l'ouest de Milan et au nord-est de Turin. Il semble qu'il fut le premier évêque de ce siège.

Plusieurs fois exilé à cause de son opposition à l'arianisme, Eusèbe fut compagnon d'exil de saint Athanase d'Alexandrie. Il fut aussi le premier évêque en occident à vivre en communauté avec son clergé.  Il est l'auteur de nombreuses homélies sur les Evangiles, c'est pourquoi on l'honore du titre de Père de l'Eglise.

Il est né au ciel le 1er Aout 370.

Voici un extrait de l'une de ses homélies (sur Matthieu 15: 1-20) : 

 « Des scribes et des pharisiens venus de Jérusalem » : il s’agit d’une délégation officielle, parlant au nom du collège des sages. Leur reproche concerne la liberté que prennent les disciples de Jésus par rapport aux ablutions traditionnelles.

Jésus ne répond même pas à la question de ses interlocuteurs ; ce qui laisse supposer que leur demande n’est pas droite : ils ne cherchent pas à comprendre le motif du comportement des disciples, mais seulement à fustiger l’autorité de ce Rabbi qui prend décidément trop d’ascendant sur le peuple.

lire  l'extrait en entier ...

cloître de la Basilique Saint André, Verceil ( XII° s)

cloître de la Basilique Saint André, Verceil ( XII° s)

Retour à l'accueil