FAISONS MEMOIRE...
Semaine du 30 janvier au 5 février
Le 31 janvier nous célébrons la mémoire de Saint Gaud.
Saint Gaud (Gaudus ou Waldus), troisième évêque d'Évreux de 440 à 480 est vénéré comme thaumaturge en particulier dans le Cotentin et plus spécialement à Saint-Pair-sur-Mer dans la Baie du Mont Saint Michel.
Né dans une riche famille d'Évreux vers 400, évêque d'Évreux pendant quarante ans, il se retire comme ermite en 480 dans la forêt de Scissy dans la baie de ce qui sera plus tard le Mont Saint Michel, où il nait au ciel le 31 janvier 491.
Il y avait, au sommet de la côte Sainte-Anne, un petit oratoire, bâti, d’après les plus vénérables traditions, sur l’emplacement même de la cellule où vécut saint Gaud.
En 1131, lors de la construction de la tour de l'église Saint-Paterne à Saint-Pair, on découvre un sarcophage que l'on attribue à saint Gaud. C'est le début de nombreux pèlerinages.
Saint guérisseur, il est invoqué pour soigner les maladies nerveuses, les épilepsies, les troubles psychologiques et les dépressions.
On invoque saint Gaud pour toute sorte de grâces. Un adage ancien dit : « le bienheureux saint Gaud guérit de tous les maux ».
Un autel lui est consacré dans l'église Saint-Paterne de Saint-Pair-sur-Mer. Les parents y venaient autrefois faire bénir les langes de leurs enfants et les préserver ainsi de la maladie.
La statue couchée de saint Gaud est placée dans une châsse située dans la chapelle construite en 1853 en son honneur.
L’affluence des fidèles vers ce tombeau se manifeste au milieu des guerres et des agitations autant que les circonstances pouvaient le permettre comme l’attestent nombre d’anciens auteurs.
Les pèlerinages à saint Gaud ne purent être interrompus même pendant la Révolution. Le mot est resté célèbre :
A Granville distant de 3,5 km au Nord de St-Pair-sur-Mer, la sentinelle "sans-culotte" demandait aux pélerins :
« Où allez-vous citoyens ? »
- Nous allons prier le citoyen saint Gaud !
- Passez citoyens ! »