FAISONS MEMOIRE...
Semaine du 23 au 29 janvier 2022
Le 29 janvier nous célébrons la mémoire de saint Gildas, abbé de Rhuys.
Saint Gildas de Rhuys, appelé aussi Gildas le Sage (en breton : Gweltaz ar Doezh) est né en 494, - l'année même où les Bretons remportèrent la victoire du Mont Badon sur les envahisseurs saxons-, sans doute dans le royaume de Strathclyde - aujourd'hui la région de Glasgow en Ecosse.
Son origine et sa jeunesse sont relatées dans deux " Vie de Gildas" , textes du VII° et du VIII° siècles, qui malheureusement ne racontent pas la même histoire ; les seuls faits à peu près sûrs sont ceux rapportés par saint Bède le Vénérable : Gildas fut disciple de saint Iltud en Pays de Galles à l'instar de ses compagnons saint Samson de Dol et saint Pol Aurélien.
Après avoir effectué plusieurs séjours en Irlande, Gildas se fixa définitivement en Armorique non loin de Vannes dans une île faisant face à la péninsule de Rhuys. Il y fonda un monastère, qui attira bientôt des disciples. Cette installation de saint Gildas en Armorique correspond au temps où de nombreux Bretons insulaires, fuyant l'invasion anglo-saxonne, se réfugièrent sur le continent.
Saint Gildas est l'auteur de l'homélie intitulée "De excidio brittaniae" [sur la ruine de la Bretagne] dans laquelle il raconte la fin des royaumes celtiques de Grande Bretagne; il décrit ce pays comme une terre dévastée aux mains d'une administration corrompue.
Saint Gildas est né au ciel le 29 janvier 565. Le monastère qu'il a fondé existe toujours sur la presqu'île de Rhuys.