Trêves - Abbaye Saint Matthias

Trêves - Abbaye Saint Matthias

Semaine du 20 au 26 février

Le 24 février nous faisons mémoire de Saint Matthias, le seul apôtre dont les reliques reposent au nord des Alpes puisque l'on peut vénérer son chef dans l'abbatiale qui porte son nom à Trêves sur la Moselle, en Rhénanie-Palatinat.

Ce même jour nous célébrons également la mémoire d'un autre saint très peu connu : Betton, évêque d'Auxerre.

Saint Betton est né à Sens en 850. Proche parent d'Evrard, l'évêque de cette ville, Betton devint moine au monastère de Sainte Colombe, puis fut élu abbé du monastère de Saint Héracle. Finalement il fut nommé également "prévôt" de Saine Colombe en 885. A cette époque, et depuis Charles Martel, les abbayes (et certains sièges épiscopaux) étaient tombées aux mains des puissants barons qui se donnaient le  titre "d'abbés laïcs"; la direction spirituelle et le soin de ces monastères étaient dévolus à des prévôts.

La personnalité et les relations de Betton firent de lui l'acteur principal de l'essor important que prit dès lors l'abbaye de Sainte Colombe dont les bâtiments (plus tardifs) existent encore de nos jours. Il resta à cette fonction pendant trente ans. Ce fut  donc à regret et non sans résistance qu'il accepta son élection et sa consécration au siège épiscopal d'Auxerre le 12 mars 915.

L'œuvre principale de son épiscopat fut de récupérer les terres et les biens de son Eglise qui avaient été spoliés par le vicomte Raynard d'Auxerre. Il fit aussi rebatir la cathédrale et le logis épiscopal détruits par un incendie en 887.

Betton est né au ciel le 24 février 918. Il fut inhumé dans la crypte de l'abbatiale Saint Germain où l'on peut voir encore son sarcophage.

 

 

 

Saint Denis lès Sens (89) chapelle de l'abbaye Sainte Colombe

Saint Denis lès Sens (89) chapelle de l'abbaye Sainte Colombe

Retour à l'accueil