Steyning au XIXeme siècle ( aquarelle)

Steyning au XIXeme siècle ( aquarelle)

Semaine du 6 au 12 février 

Le 8 février nous faisons mémoire de saint Cuthman de Steyning.

Cuthman est né  en 681 dans la région centrale du sud de l'Angleterre, entre Chichester et Portsmouth, probablement dans le bourg de Chidham; sa famille d'origine anglo-saxonne fut convertie au christianisme par saint Wilfrid, l'apôtre du Sussex vers 685.

Sa vie nous est connue par un manuscrit conservé à l'abbaye de Fécamp.

Cette "vie" raconte qu'il était berger et devait prendre soin de sa mère paralysée, après la mort de son père. Quand ils furent tombés dans des temps difficiles et furent forcés de mendier de porte en porte, il construisit une sorte de chariot ou  brouette à une roue (avec une corde  et des poignées sur ses épaules prenant une partie du poids) dans lequel il déplaçait sa mère avec lui. Ils partirent ainsi vers l'est, vers le soleil levant; lorsque la corde se rompit, il en improvisa une nouvelle, décidant que lorsque cette nouvelle corde se casserai à nouveau, il l'accepterait comme un signe de Dieu pour s'arrêter à cet endroit et construire une église. La corde brisa à l'endroit maintenant appelé Steyning,  et là, selon sa biographie, il a prié ansi :

"Père tout-puissant, tu as mis fin à mes pérégrinations; maintenant permets-moi de commencer ce travail. Car qui suis-je, Seigneur, pour que je construise une maison à mon nom ? Si je compte sur moi-même, cela ne servira à rien, mais c'est toi qui m'aideras. Tu m'as donné le désir d'être un bâtisseur; supplée à mon manque d'habileté et mène à bien l'œuvre de construction de cette sainte maison."

L'église qu'il bâtit fut transformée à de nombreuses reprises mais existe encore à Steyning.  On sait, de sources sures, qu'elle existait déjà en 857 lorsque le roi Aethelwulf de Wessex, le père d'Alfred le Grand y fut inhumé. 

Après sa mort, Cuthman fut rapidement vénéré comme un saint. Après la conquête normande au XIe siècle ses reliques furent transportées à l'Abbaye de Fécamp.

 

L'église saint Andrew et saint  Cuthman, de nos jours .

L'église saint Andrew et saint Cuthman, de nos jours .

Retour à l'accueil