FAISONS MEMOIRE...

Semaine du 20 au 26 mars

Le 20 mars nous rappelons la mémoire de saint Nicaise, évêque de Die.

Nicaise de Die est l'un des saints les plus mal connus du calendrier, tant par manque d'information sur sa personne et sur sa vie, que par la faible notoriété de son siège épiscopal.  La petite ville de Die, actuellement sous-préfecture de la Drome,  fut en effet le siège d'un diocèse jusqu'en 1792.  On ne parle guère de Die dans les livres d'Histoire. Nicaise, le second évêque de ce siège, n'en n'est pas moins un personnage important dans l'ancienne Eglise des Gaules : il fut le seul évêque gallo-romain a assister au premier concile œcuménique à Nicée en 325. Il assista aux débats et signa les actes.

Parmi les 318 Pères du concile de Nicée I , 300 environ étaient originaires d'Orient et de langue grecque; quatre délégations représentaient la partie occidentale de l'empire : Rome, Cordoue (pour l'Espagne), Carthage, et... les Gaules en la personne de notre saint Nicaise.

On peut légitimement s'interroger sur le choix de l'évêque de Die comme représentant du clergé gallo-romain ... Les historiens s'accordent à penser que Nicaise fut choisi car il était sans doute d'origine grecque - son nom l'atteste - et qu'il parlait et comprenait cette langue. D'autres pensent qu'il avait peut-être des parents dans la région de Constan-tinople. 

Saint Nicaise est traditionnellement célébré le 20 mars, bien que l'on ignore la date exacte de son décès, qui survint sans doute peu après son retour.

 

Die (Drome) La Porte Saint Marcel

Die (Drome) La Porte Saint Marcel

Retour à l'accueil