L'église Saint Jean au bord du lac d'Ohrid

L'église Saint Jean au bord du lac d'Ohrid

Semaine du 13 au 19 mars

Le 18 mars nous célébrons la mémoire de saint Nicolas, évêque d'Ohrid.

Saint Nicolas (de son nom civil : Nicolas Velimirovitch) est  né le 23 décembre 1880 dans une famille d'humbles agriculteurs du village de Lelitch à 75 km au sud-Ouest de Belgrade en Serbie. Les conseils de ses parents et l'exemple de sa vie familiale posèrent les fondements de son développement spirituel comme il le déclara lui-même plus tard. Malgré une constitution fragile, Nicolas avait de brillantes capacités intellectuelles, il entra au séminaire Saint-Sava de Belgrade à la fin de ses études ; il obtint son diplôme en 1905 et en 1908 fut envoyé  à l'Université de Berne (en Suisse) où il  soutint une thèse de doctorat. Il soutint également une thèse de doctorat à Oxford l'année suivante. De retour en Serbie il devint moine au monastère de Rakovitsa et fut ordonné prêtre en 1911. 

Pendant la première guerre mondiale, l'archimandrite Nicolas fut envoyé en Angleterre plaider la cause des Serbes, il y fit grande impression auprès du clergé anglican ; l'archevêque de Canterbury écrivit plus tard à son sujet : L'archimandrite Nicolas Velimirovitch est venu et en trois mois, il laissa une impression qui dure encore jusqu'à ce jour... Sa vision de l'Eglise comme famille de Dieu - précisément l'inverse de la conception  d'un "l'empire divin",- brise en éclat l'idée occidentale que nous nous faisons de l'Orthodoxie orientale".

Nicolas revint en Serbie en 1919 et fut consacré évêque de Zicha et Ohrid - la capitale religieuse actuelle de la Macédoine du Nord. Sous son influence l'Eglise serbe encouragea à la communion fréquente et à la lecture biblique; ce mouvement contribua aussi au renouveau de la vie monastique dans ce pays.

En 1921 l'évêque Nicolas effectua un voyage en Amérique du Nord où il fit une série de conférences et posa les bases de la future Eglise serbe en Amérique. Au début des années 1930 il publia un recueil intitulé: "Prières près du lac", spirituellement très proche de la pensée du starets saint Silouane qu'il rencontrait à cette période au Mont-Athos. C'est l'évêque Nicolas qui ordonna diacre saint Sophrony de Maldon.

Le 6 avril 1941 les troupes nazis envahirent la Serbie, l'évêque Nicolas qui avait émis des critiques contre eux fut arrêté et mis en résidence surveillée jusqu'en  septembre 1944, date à laquelle il fut envoyé au camp de concentration de Dachau avec le patriarche Gabriel.

Le camp fut libéré en mai 1945; le maréchal Tito ayant pris le pouvoir en Serbie et persécutant l'Eglise, l'évêque Nicolas repris le chemin de l'Amérique où il arriva début 1946. En dépit de sa santé gravement compromise par les épreuves du camp de Dachau, il partagea son temps en de nombreuses activités : il enseigna au séminaire Saint-Sava de Libertyville dans l'Illinois dont il devint recteur, au séminaire russe saint Vladimir près de New York, fit de nombreuses conférences et publia un Synaxaire.

En 1951 il se retira au monastère Saint-Tikhon à Johnstown en Pennsylvanie où il mourut le 18 mars 1958.  Il fut canonisé par l'Eglise Orthodoxe de Serbie le 19 mai 2003. Ses reliques furent transférées d'Amérique au monastère de Chentinje près de son village natal. 

 

 

 

Saint Nicolas Velimirovitch

Saint Nicolas Velimirovitch

Retour à l'accueil