FAISONS MEMOIRE...

Semaine du 24 au 30 avril

 Le 26 avril nous rappelons la mémoire de Saint Riquier.

Né vers 570 dans une famille de propriétaires terriens du Ponthieu, Riquier (lat. Richarius) fut amené à la vie monastique par deux moines missionnaires irlandais : Caïdoc et Fricor. Sous leur influence et à leur exemple, il se consacra très tôt dans sa jeunesse à la mission d'évangélisation des pays de la Somme et de l'Artois, après un court séjour dans les Iles Britanniques.

Il eut rapidement des émules; ses disciples étant devenus nombreux, Riquier décida en 625  de construire un monastère au lieu-dit Centule - sans doute proche de son lieu de naissance. Ce monastère de la Règle de Saint Colomban devint en quelques années le centre de l'activité missionnaire de toute  la Picardie.

Parvenu à un âge avancé Riquier se retira dans un ermitage de la forêt de Crécy, où il mourut le 26 avril 645. Son corps fut ramené à Centule et inhumé dans l'église abbatiale. L'abbaye prit alors le nom de Saint Riquier; elle est à l'origine de la ville qui porte aujourd'hui son nom dans le département de la Somme et l'arrondissement d'Abbeville.

Eglise abbatiale de l'abbaye de Saint-Riquier

Eglise abbatiale de l'abbaye de Saint-Riquier

Retour à l'accueil