"La cité de Tours se réjouit à jamais d'avoir Martin comme évêque" (Paulin de Périgueux)

"La cité de Tours se réjouit à jamais d'avoir Martin comme évêque" (Paulin de Périgueux)

Semaine du 3 au 9 avril

 Le 8 avril nous faisons mémoire de Saint Perpet.

Saint Perpet (Perpetuus) est le sixième évêque de Tours, troisième successeur de saint Martin. Issu d'une famille sénatoriale d'Auvergne il devint évêque de Tours à la suite de son grand-père, saint Eustoche, pendant l'hiver 460. Peu après sa consécration il présida le concile de Tours réuni le 11 novembre 461, puis celui de Vannes de 465.

L'œuvre majeure de son épiscopat fut la construction en 470 d'une grande basilique sur le tombeau de saint Martin ; cette grande église, ornée de peintures et d'inscriptions poétiques dues à Paulin de Périgueux (voir la photo ci-dessus), permit le développement rapide d'un pèlerinage qui dure encore de nos jours, L'édifice de saint Perpet fut rebâti et agrandi à l'époque romane, il devint la plus grande église du monde chrétien jusqu'à la construction de saint Pierre du Vatican. Cette grande basilique fut quasiment détruite sous le Consulat (1797), toutefois une description complète de l'église de saint Perpet nous est parvenue grâce à saint Grégoire de Tours. 

« L'évêque Perpetuus […] fit construire la grande basilique qui subsiste encore aujourd'hui, et qui est à cinq cent cinquante pas de la ville. Elle a cent soixante pieds de long et soixante de large. Elle a en hauteur, jusqu'à la voûte, quarante-cinq pieds. Elle a trente-deux fenêtres du côté de l'autel et vingt dans la nef qui est ornée de quarante-et-une colonnes. Dans tout l'édifice, il y a cinquante-deux fenêtres, cent vingt colonnes, huit portes, trois du côté de l'autel et cinq dans la nef […] Comme la boiserie de la première chapelle était d'une structure élégante, le pontife ne crut pas à propos de détruire cet ouvrage : il fit bâtir, en l'honneur des apôtres Pierre et Paul, une autre basilique dans laquelle il fit placer cette boiserie. » [Greg. de Tours, Histoire des Francs, livre II, chap. 14.]

Une nouvelle basilique dans le style néo-byzantin fut reconstruite  sur le tombeau du saint thaumaturge en 1887.

Perpet institua aussi un certain nombre de jeûnes durant l'année liturgique, entre autres un jeûne de trois jours par semaine (lundi, mercredi et vendredi) entre la mort de saint Martin (11 novembre) et la Nativité du Seigneur (25 décembre). Ce jeûne est à l'origine de la célébration universelle de l'Avent et nous le pratiquons encore ainsi dans notre Eglise Orthodoxe des Gaules.

Saint Perpet naquit au ciel le 8 avril 491.

 

statue de saint Martin de Tours ornant le dôme actuel de la basilique, après restauration.

statue de saint Martin de Tours ornant le dôme actuel de la basilique, après restauration.

Retour à l'accueil