Fête de Saint Maurice

L'icône de Saint Maurice a été choisie par les futurs prêtres comme image pour leur ordination sacerdotale.

Quelques explications...

La Fraternité Eucharistein a été fondée en 1996 sur la terre où saint Maurice et ses compagnons ont versé leur sang en témoignage de leur amour pour le Christ. Comme l’ordination sacerdotale de Didier et de Johannes ainsi que les vœux définitifs des 16 frères et sœurs devait se tenir à Vérolliez, sur le « vrai lieu » du martyre de saint Maurice et de ses compagnons, la Fraternité a fait faire par nos frères chrétiens coptes d’Egypte une icône représentant la gloire de ces martyrs.

En effet, saint Maurice et ses compagnons étaient des soldats qui formaient la légion de Thèbes en Égypte. Ils arrivaient, vers la fin du IIIème siècle, dans la région de l’actuel Valais, lorsque l’empereur leur donna un ordre que leur conscience chrétienne se refusa d’accomplir : selon les versions, ils auraient dû sacrifier à l’empereur comme à leur dieu, ou alors aller massacrer des chrétiens de la région. Ils refusèrent et préférèrent endurer le martyre plutôt que de déplaire au vrai Dieu. Ces saints sont très aimés et vénérés en Égypte, d’où le fait que des icônes soient faites en leur honneur.

Cette icône de saint Maurice représente simplement saint Maurice au milieu de ses compagnons, debout, recevant la couronne du martyre de la part des anges. Elle a été réalisée en 2017, au Caire, dans l’école d’Isaac Fanous, le père de l’iconographie copte moderne.

Retour à l'accueil