Liturgie de Noël
📖 ÉVANGILE de Jésus-Christ, selon Saint Matthieu 2, 1-12
En ces jours-là, lorsque Jésus naquit à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici, des sages vinrent de l'Orient à Jérusalem et demandèrent : « Où est celui qui est né Roi des Juifs ? Parce que nous avons vu son étoile à l'Est et sommes venus l'adorer.
Et le roi Hérode, entendant cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
Et quand tous les principaux sacrificateurs et scribes du peuple se furent réunis, il leur demanda où le Christ devait naître. Et ils lui dirent: A Bethléhem de Judée, car ainsi il est écrit par le prophète: «Et toi, Bethléhem, dans le pays de Juda, tu n'es pas la moindre parmi les princes de Juda, car de toi sortira un chef qui doit nourrir mon peuple Israël." Alors Hérode, appelant secrètement les sages, leur demanda exactement à quel moment l'étoile leur était apparue. Et les envoyant à Bethléem, il leur dit : Allez vous renseigner sur l'enfant, et quand vous l'aurez trouvé, faites-le moi savoir, afin que moi aussi j'aille l'adorer. Et quand ils entendirent le roi, ils partirent; et voici, l'étoile qu'ils avaient vue à l'orient marchait devant eux, jusqu'à ce qu'en arrivant, elle s'arrêtât sur le lieu où était l'enfant. Et quand ils virent l'étoile, ils se sont grandement réjouis d'une grande joie. Et entrant dans la maison, ils trouvèrent l'enfant avec Marie sa mère, et ils se prosternèrent et l'adorèrent. et, ouvrant leurs trésors, ils lui offraient des présents : or, encens et myrrhe. Et ayant été avertis en songe par une révélation divine de ne pas retourner vers Hérode, ils partirent pour leur pays par une autre route.
Nous te louons, Seigneur !
Sainte Marie, Joseph et la naissance du Christ. Époque romane, du musée MNAC de Barcelone.
HOMÉLIE
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Comme des enfants qui, devant une vitrine de jouets, ne savent que choisir, nous aussi, chrétiens, face au réveillon de Noël et à ses mystères.
Vous avez entendu l'homélie donnée par Léon, pape de Rome, ce saint qui a su parler de l'incarnation du Christ en tant que personne ; tu as entendu les chants, l'évangile, les paroles du psalmiste ; tout aujourd'hui est sermon et instruction !
En arrivant à l'église, j'ai ressenti le désir de vous présenter ce que je pense être peut-être la partie la plus merveilleuse du Mystère de Noël et de la Révélation chrétienne. Que Dieu est créateur, nous le savons ; que pour Dieu créer le monde n'est pas grand-chose ; nous le savons aussi. Mais que Dieu se fasse homme pour nous, qu'il s'abaisse, lui l'Indéfinissable, c'est déjà un mystère immense, incompréhensible. Mais il y a autre chose que je veux avouer aujourd'hui et que saint Irénée de Lyon a tant aimé et célébré. La plus merveilleuse, la plus étrange, la plus éclatante de la révélation de Noël et du christianisme est, mes amis, ce perpétuel renouvellement dans lequel nous sommes et dans lequel nous vivons !
Écoutez-moi attentivement. Si Dieu est le créateur du monde et que le monde tombe, alors avec l'incarnation et la rédemption, il retourne à l'état de paradis ; si ce qui est sorti de Dieu retourne à Dieu et ce qui a été créé par Dieu retourne à son origine, c'est admirable, mais cela apparaît quand même comme un cercle vicieux, une répétition, un éternel retour : le corps à la terre, le divin à le divin. S'il n'y avait vraiment que Dieu-source et Dieu-fin - certes, le monde dans le péché est heureux d'être sauvé, l'âme séparée du contact divin est heureuse de le retrouver -, s'il n'y avait ceci : nous venons de Dieu et à Dieu nous retournerons, le Christ n'aurait pas apporté son enseignement unique. Car tous les enseignements humains, à l'exception de l'Apocalypse, ont ce retour. L'un devient multiple, le multiple devient un, le pur devient impur pour que l'impur puisse devenir pur.
Que nous apporte la révélation chrétienne proclamée à Noël ? Nous ne retournons pas simplement à Dieu, nous ne retournons pas simplement à la source, nous ne sommes pas simplement sauvés de l'enfer et de la mort, nous obtenons quelque chose de nouveau. Qu'est-ce que c'est? C'est l'homme qui devient la Mère de Dieu, l'humanité qui porte Dieu en son sein, l'être humain appelé à répondre à Dieu qui devient semblable à Lui pour que l'homme devienne Dieu. Voyez les nouvelles, voyez cette miséricorde inimaginable! Le mystère était déjà grand : l'Indescriptible, l'Indéfinissable, le Dépassement de tous les Incarnés pour notre salut. Avez-vous déjà « pensé » à ce mystère ? Eh bien, un autre mystère apparaît et découle de celui-ci : par cette Vierge Marie que nous sommes, cette femme Marie que nous sommes tous présents dans l'univers, nous devenons « Mère de Dieu » par elle, en elle. Et pour elle, à la fin des temps, devant Dieu,
C'est pourquoi aujourd'hui je ne parlerai plus ; la fête nous enchante et je ne peux que m'exalter auprès de notre Sauveur et Christ, Marie, Mère de Dieu.
Nuit de Noël . Mgr Jean, évêque de Saint-Denis. Décembre 1956.