Les Chartreux comme les Mages

A l'occasion de la célébration de la fête de l'Epiphanie du Seigneur, je veux vous montrer un tableau en particulier. Il s'agit d'une toile conservée dans une église de Bamberg , une ville du nord de la Bavière, en Allemagne. Il appartenait très probablement au mobilier de la Chartreuse voisine de Tückelhausen .

La particularité de ce tableau est donnée par la curieuse représentation de la scène qui y est représentée. 

Trois moines chartreux, ou plus précisément deux moines et une religieuse, rendent hommage à l'Enfant Jésus, qui est sur les genoux de Marie qui le soutient avec amour.

 Les insolites Rois Mages sont destinés à rendre hommage à Jésus dans un contexte insolite, en effet la crèche habituelle n'est pas représentée mais l'entrée d'un édifice monumental à la somptueuse colonnade. Le premier moine, qui semble donner l'or à l'Enfant Jésus, semble être saint Bruno, derrière lui un moine barbu, peut-être un prieur de Tückelhausen ? 

L'autre figure est une religieuse chartreuse, ces deux dernières apportent à l'autre des cadeaux, de l'encens et de la myrrhe.Tous les cadeaux sont liés aux vertus d'obéissance, de pauvreté et de chasteté, comme indiqué dans l'inscription placée par le peintre.

Je voulais vous parler de cette représentation picturale décidément insolite, qui nous montre les Chartreux comme les Mages.

Et maintenant une splendide méditation tirée de la "Vita Christi" de Ludolf de Saxe , pour cette fête solennelle.

Restez avec eux dans le berceau aussi. Réjouissez-vous avec l'enfant Jésus, car la vertu et la puissance sont nées de lui. 

Toute âme fidèle, en particulier les religieux, doit visiter la Vierge dans la crèche au moins une fois par jour, de Noël à la Purification, en vénérant Jésus et sa Mère, en méditant affectueusement sur leur pauvreté, leur humilité et leur bonté. 

La Sainte Vierge avec l'Enfant Jésus et saint Joseph restèrent patiemment dans l'étable pendant plusieurs jours. 

A son exemple, cela ne devrait pas être un fardeau pour nous de rester isolés et cachés dans notre monastère."

Libro 1. Capítulo 11, nº 20

 

Retour à l'accueil