Lundi 7 août 2023 à 13 heures, fête de saint Victrice, évêque de Rouen, au lendemain de la fête de la Transfiguration de notre Seigneur Jésus-Christ, Monseigneur Germain de Saint-Denis, archevêque de l’Eglise Catholique Orthodoxe de France, est né au ciel après 51 ans d’épiscopat. La liturgie des funérailles sera célébrée à l’église-cathédrale Saint Irénée le dimanche 13 août à 11 heures (précédée des laudes à 10 h 30), en la fête de sainte Radegonde.

Monseigneur Germain a succédé à saint Jean de Saint-Denis (Eugraph Kovalevsky) le 11 juin 1972.

Beaucoup d’entre les fidèles et les membres du clergé de l’Eglise Orthodoxe des Gaules l’ont bien connu. Comme l’Eglise Catholique Orthodoxe de France nous vivons de l’héritage spirituel de saint Jean de Saint-Denis et notamment de l’antique liturgie orthodoxe dite « selon Saint Germain de Paris » qu’il a restauré.

Monseigneur Grégoire, évêque d’Arles, le Conseil épiscopal, le clergé et les fidèles de l’Eglise Orthodoxe des Gaules présentent leurs condoléances à leurs éminences les évêques Benoît de Pau, et Philippe de la Charité sur Loire, au clergé et aux fidèles de l’Eglise Catholique Orthodoxe de France.

Que Dieu donne à l’archevêque Germain de Saint-Denis la mémoire éternelle et que brille à jamais sur lui la Lumière de sa Face.

 

+ Grégoire, évêque d’Arles et de l’Eglise Orthodoxe des Gaules,

le Conseil Episcopal, le clergé et les fidèles de l’Eglise Orthodoxe des Gaules.

Retour à l'accueil