FAISONS MEMOIRE...

Semaine du 9 au 15 janvier 2022

Le 12 janvier notre Eglise fait mémoire de sainte Césarie, abbesse en Arles.

Césarie d'Arles est née dans la région de Chalon-sur-Saône, vers 475. Sœur cadette de saint Césaire le Grand, elle fut élevée très jeune dans un monastère de Marseille,- sans doute Saint Sauveur que Saint  Jean Cassien avait fondé vers 420 et dont la propre sœur fut la première abbesse.

En 512 son frère Césaire l'appelle en Arles où il lui confie la nouvelle communauté féminine qu'il vient de créer : le monastère saint Jean. C'est pour cette communauté que le saint évêque rédige la célèbre règle qui porte son nom : la " Regula ad virginum" ; cette règle devint très répandue en Gaule pour les monastères féminins et sainte Radegonde elle-même l'adopta pour le monastère Sainte Croix de Poitiers. Cette règle est également l'une des sources principales qui ont permis la restauration de l'Office des Heures de l'ancien rite des Gaules. 

Sainte Césarie naquit au ciel le 12 janvier 527 après quinze années d'abbatiat. Le monastère saint Jean eut, après sa mort, une  existence longue et paisible jusqu'en 1792, date de sa dissolution. 

Arles - abside romane de l'église  Saint Jean du moustier.

Arles - abside romane de l'église Saint Jean du moustier.

Retour à l'accueil